© Merversible

La démarche artistique de la compagnie Merversible se caractérise par un projet de territoire.

 

Merversible crée des spectacles vivants en milieu maritime et fluvial:  des Opéra de quai. Ses formes pluridisciplinaire prennent place dans l'espace public des villes à canaux, fluviales, côtières, les zones portuaires, partout où l'eau peut constituer un espace de partage culturel. Ses créations sont fabriquées pour des lieux singuliers, sont conçues en étroite relation avec les contextes de jeu, les lieux, les publics. Par ses déambulations carnavalesques et expérimentations contemporaines, Merversible imagine un patrimoine du futur, elle construit un imaginaire basé sur l'histoire des lieux dans lesquels elle joue.

 

Elle promeut et développe des actions culturelles en lien avec les créations, liées au patrimoine fluvial et maritime : le patrimoine est revisité par la musique, le chant, la danse, de l'art lyrique, à la musique populaire, de la performance aux installations scénographiques flottantes. Ces actions culturelles s'adressent à tous les publics et représentent un point de départ pour construire les projets avec ses différents partenaires. Ce qui permet ainsi de proposer des actions sur mesure aux publics concernés.

 
Les objectifs de la Compagnie quant à l'action culturelle :

  • favoriser l'accès aux pratiques artistiques

  • dynamiser le lien social

  • œuvrer à la réappropriation des biens patrimoniaux par les citoyens

La Cie MERVERSIBLE développe depuis janvier 2015 un projet culturel de territoire qui interroge les populations dans leur rapport au bien patrimonial classé à l'UNESCO depuis vingt années : le canal du Midi.

 

Merversible regroupe en son sein divers corps de métiers : mariniers - chanteurs lyriques - cuisiniers - musiciens - charpentiers de marine - danseurs - photographes... Elle imagine et conçoit ses escales dans le sens de la mise en valeur du canal du Midi. Elle propose à tous les publics d'expérimenter une relation renouvelée à l'art dans l'espace public, sur les eaux et sur les berges.

Sonner la cloche pour vivre le patrimoine du futur !

Depuis 2015, la cie a levé l'ancre  pour plusieurs années d'expérimentations. Vous la retrouverez sur  le canal du Midi et sur tant d'autres voies navigables. Vous y découvrirez un spectacle vivant au fil des eaux faisant rejaillir la mémoire des quais.