• Merversible

2020.03.12-13

Madeleine Maude CDG Zone 2 E départ 13 heures 05 vol AF 0292 Départ de Roissy Charles de Gaulle 13h05 en direction d'Osaka au Japon. Madeleine née à Tunis le 3 mai 1948 Maude née à Brou sur Chantereine le 16 mars 1989 L’équipage chinois, visage masqué de bleu, quitte la zone d’embarquement au pas militaire. Des étudiantes en file, toutes avec en masque, rentrent au Japon avec nous. On prend une photo, on se sourit. Initialement Madeleine ne devait pas embarquer dans le Boeing AF 0292 avec moi mais son escale à Séoul a été annulée. Pour ses patients, Madeleine part en voyage d'étude au Japon, elle reviendra le 26 mars, mais en réalité elle sera au cœur d'un processus d’écriture. LESOSIBIRSK, ville de Russie. Encore 4817 Km et 4 H 57 de vol. On fait la liste de nos souhaits à réaliser absolument. Souhait de Maude avoir un cocon, un bon espace de travail pour nous servir d’alambic et transformer la matière récoltée à l’extérieur. Nous nous retrouvons dans le hall 2E à 11h30. Moi. Avoir de la place pour se coucher dans l’herbe, dans un parc. Poser les valises et aller se perdre, dans un parc. L'équipage Chinois uniformément masqués s'extrait de la zone d'embarquement au pas militaire. Au revoir Paris. Définition de l’organique, pour Maude, revenir à l’essentiel, au non fonctionnel, mouvement de l’enfant, du petit. Pour moi organe plein opposé aux viscères vides, on est en plein tube digestif, un réseau de tubes et canalisations et des organes sécréteurs. Pour moi la rigueur, c’est le protocole, je veux du protocole. Pour moi la rigueur est nécessaire mais doit été accompagnée de folie. C’est l’épice exotique dans un plat bourgeois. Maude veut absolument donner un nom à tout de peur de se perdre dans la nébuleuse d’Orion. On parle de rapprochement inattendu des sciences et de la création théâtrale. Création théâtrale mise en scène et science de l'Homme, Médecine Ne sont que deux expressions de l’Humanisme. Faisons-nous le même travail ? Miscellanées Ensemble de fragments littéraires ou scientifiques, définition qu'elle me donne car j'essaye de nommer en mots l’inattendu de notre collaboration. Création théâtrale et science ne sont que deux expressions d’un tout humaniste. Distinguer créature /corps et émotion/ interprétation. Nuancer partition/ interprétation. Ecriture/émotion. Pour tout le monde je suis en voyage d’étude, pour moi je suis en résidence d’écriture. Vol de nuit Comme au début d'une année, je propose à Madeleine que nous fassions une liste de souhaits pour notre résidence. A réaliser absolument. "Proust ta mère !" je lui dis INTERIEUR. Je souhaite que nous ayons un cocon comme espace de travail qui nous serve d’alambic, zone de gestation qui, au retour, transformera la matière récoltée à l’EXTERIEUR. Osaka le 13 Silence et vide dans les couloirs. Rien que nous. Traversés de salon d’embarquement aux fauteuils jaune. Machines blanches à écran bleu et scanner ; enregistrement du faciès et des empreintes digitales. Employés au visage fermé. Pas sûr de pouvoir passer. Deux policiers jambes écartées gants blancs. On passe. .. On est au-dessus de la Sibérie à Lesosibirsk, température réelle moins 7 température ressentie -1 Retour sur les objectifs de la création ; Rentrons dans le tube digestif franchement. La transformation entre la vie et la mort. 3 jours de travail intense Tenter 1 jour de relâche

Le protocole je vais nous le coller sur le front M'étaler sur les tatamis. Je veux qu'ils parlent de leur corps, quelque chose de vrai Pour structurer nos Recherches - Actions, la rigueur du métré de Madeleine. On traverse le désert de Gobi actuellement Distance restante 1486 km Arrivée à l'aéroport d'Osaka 8h du matin, le désert au terminal, le désert aux machines de biométrie rose pâle, le climat est hospitalier le désert dans les sas stériles... Nous sommes accueillis pour déposer nos doigts sur des scanners. Toujours pas de masque nous deux. Nous avançons. Madeleine