© Merversible

Cette création est un cheminement à travers la mémoire du canal du Midi, destiné aux communes bordant la route fluviale depuis Toulouse jusqu' à Sète.

Parcours envisagé :

Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Marseillan, Sète.

Le Ballet de l'Embouchure traverse trois départements ; Haute-Garonne, Aude, Hérault, et tout au long du trajet : la Terre d'Occitanie.

1/22

Les «Merveilles-Générées» - mystérieux revenants - ouvrent les portes éclusières du souvenir pour refaire jaillir des eaux les histoires d'un passé enfoui.

Les musiciens et machines à sons de « l'Orchestre du Ballet » réinventent la poésie des siècles passés, héritage de l'œuvre prodigieuse de Pierre-Paul Riquet.

Ce projet offre un nouveau regard et souhaite surprendre les habitants en leur proposant une redécouverte poétique de leur canal.

Objet théâtral hybride, Le Ballet de l'Embouchure nous convie à la redécouverte des quais oubliés et rend visible cet héritage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette épopée transforme un paysage quotidien l'espace d'une nuit, d'une soirée, d'un week-end ou de plusieurs jours, le temps d'un court intervalle de rêve.

La compagnie Merversible nous entraîne à travers son Ballet de l'Embouchure et créée un événement artistique et festif qui rassemblera un large public.

L'Occitanie comme terre
d'accueil du canal du Midi :


Un partenariat est mis en place entre les acteurs Occitans (artistes, artisans, producteurs, etc.) et la compagnie Merversible pour cette aventure.

Calendrier :

La première étape de ce projet se fera au Port de l'Embouchure à Toulouse, en juin 2016.
La dernière étape se fera en 2018, au port de Sète.


Un événement évolutif et itinérant comportant :

Un spectacle pluridisciplinaire évolutif (danse, musique, théâtre).

« La Guinguette du Ballet », située au bord de l'eau, fait partie de la mise en scène globale de l'événement. Elle est entièrement intégrée dans la proposition scénique. Elle regroupe des producteurs, artisans locaux, musiciens et comédiens.


La réunion de deux régions par le canal du Midi :

À partir de janvier 2016 : une seule même région qui regroupe Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon.

Les escales :

À destination des zones portuaires, des espaces maritimes et fluviaux au bord du canal du Midi, des produits locaux (vins de producteurs et autres produits artisanaux) seront colportés en bateau, par la «Guinguette du Ballet», partie intégrante de la proposition scénique.

Les artistes professionnels et amateurs confirmés ainsi que les structures associatives des communes sont conviés à participer à l'aventure du projet.

Voiliers, péniches et la célèbre Barque de Poste : ces bateaux sont mis en scène, outils de spectacle ; embarquements, débarquements et moyens navigants pour déplacer les 25m² de plateformes flottantes. Ainsi la zone portuaire est réinvestie comme jadis.

Le canal du midi en 2016 : 20 ans de classement UNESCO

Long ruban vert ombragé, le Canal du Midi a été créé au XVIIème siècle par Pierre-­Paul Riquet. Il relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée. Cet ouvrage d'art unique au monde a été inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco en 1996, devenant une destination privilégiée du tourisme fluvial en Europe.
L'UNESCO reconnut en lui « une expression exemplaire du génie créateur humain».

En 2016 il est opportun de relier le projet de l'association Merversible dédié au Canal du Midi à celui de cet anniversaire des 20 ans.

« C'est un événement réunisseur, les spectateurs et participants invités seront acteurs et feront partie de l'aventure du Ballet de l'Embouchure. Ils vivront ce spectacle de l'intérieur, appartenant à la foule. Le spectateur naviguera dans des espaces scéniques interactifs, musicaux et vivaces, proposés à quai et sur l'eau. Avec ardeur et ravissement, les navires invités par Merversible se déploieront sur les bassins, les canaux et feront émerger la mémoire des lieux qui jadis servaient au travail, au transport de marchandises et de passagers. »

Maude Val, metteuse en scène du Ballet de l'Embouchure.