Maude Val
Metteuse en scène de Merversible


Dans mon travail, il se trouve que j'explore le lien entre patrimoine maritime, fluvial et le spectacle vivant. Comédienne depuis autrefois (cie Théâtre 2 l'acte à Toulouse), j'ai créé plusieurs mises en scènes issues d'expériences de navigation à travers champs, sur mer, à la rame et à la voile, ou lors de voyages à quai. Le hasard, le présent et la nécessité. Le hasard par la découverte du non prévu, le présent par la vague d'Hokusaï ou le carnaval, et la nécessité par un besoin continu de créer. Je tente de ressusciter des lieux chargés d'Histoire et les redévoiler en musique, en danse et en théâtre, en particulier dans les villes à canaux ou portuaires. Comme Pierre-Paul Riquet, j'aime la plongée sous-marine et la fusion des régions. Le spectacle "es solo un truco".
   
  Basile Robert
Musicien / Plasticien sonore / Technicien de Merversible


Issu d'une expérience multiple, particulièrement celle de la création sonore et du développement technologique au service du spectacle vivant, je me suis spécialisé dans la création de sons acoustiques, générés à l'aide d'actionneurs (moteurs, électro-aimants, lumières) qui animent ces objets hétéroclites associés à des fins sonores et visuelles : un orchestre mécanique de machines à son, des processus électromécaniques régis par des commandes digitales, etc. Automates, Sculpture vivante, Art Cinétique, Lutherie sonore, Objets scéniques.
   
  Florian Nastorg
Compositeur / Saxophoniste de Merversible


Je suis musicien toulousain, très actif sur les scènes régionales, nationales et internationales des musiques improvisées, du jazz contemporain et des musiques hybrides dérivées du rock. Saxophoniste marqué par le free jazz et toute une colonie d'artistes mécréants (Erik Satie, Albert Ayler, Fantômas...) je cherche un son physique, palpable, cette chose vibratoire vectrice d'émotions. Mon espace de jeu court des ambiances les plus ténues jusqu'à la déferlante sonore et je m'y jette sans retenue, qu'il s'agisse d'un solo ou d'un grand orchestre. Je joue régulièrement dans PIAK, No Noise No Reduction, l'Ensemble FM de Christine Wodrascka, BDC La Belle… Mon goût pour n'importe quoi m'a amené à réaliser des choses invraisemblables à mi-chemin entre musique, performance et point d'interrogation. Grand bien m'en fasse.
   
  Brenda Galliussi
Graphiste / Contrebassiste de Merversible


Trop claustrophobe pour réussir ma carrière d'océanologue dans les abysses, je me suis dirigée vers l'architecture. Trop perturbée par ma mauvaise perception de l'espace, je me suis déplacée vers le graphisme. Trop submergée par les questionnements que soulève la communication par l'image, je me suis contentée de bricoler des vélos. Trop enfouie sous des tas de pièces métalliques, je me suis orientée vers le violoncelle. Trop bordélique pour retrouver où était rangé cet instrument, je me suis décidée à apprendre la contrebasse. Mais c'est chiant à déplacer alors je joue surtout de la basse dans des groupes, et continue de dessiner quand je me casse le bras. J'officie également en tant que professeure de fanzine avec les personnes non-adultes.
   
  Anis Ouazzani
Chorégraphe de Merversible


La danse représente pour moi une voie de compréhension de soi, une porte vers une sagesse présente dans le corps. J'utilise l'improvisation en mots, voix et mouvements pour questionner, entrer en relation, sauter dans l'inconnu et créer. Mon travail de chorégraphe est nourri d'apprentissage, chant, clown, butoh, contact-improvisation, en France et à l'étranger ainsi que de mon expérience en tant qu'enseignant et des immersions en nature sauvage. La danse devient l'expression de l'être en lien au tout, au mouvement de la vie et de la mort, de la nature, de l'absurdité humaine, de l'humour qui résonne dans le silence. Je rêve de voir chacun occuper librement sa place et habiter poétiquement le monde, j'espère y participer par ma danse, ma transmission et le partage de cette exploration dans des projets comme celui-ci.
   
  Pélagie Coly
Créatrice costume de Merversible


En formation de couture avec l'école Double Boucle de Toulouse. La création costume pour prendre part à la construction d'un univers au service du spectacle vivant. La couture comme moyen de transcrire de manière palpable des émotions, des interactions avec les éléments environnants, de joyeuses batailles intérieures. Mon inspiration puise dans des sources bigarrées, dans le naturel comme le sur-artificiel, dans les immensités et dans cette petite chose que nul regard n'avait encore admiré. Recherche perpétuelle d'une liberté parmi tant d'autres.
   
  Valéry Meynadier
Auteure / Art-thérapeute / Comédienne de Merversible


J'ai publié des romans aux éditions du Chèvrefeuille Etoilée. « Ma mère toute bue » « Centaure ». Également un recueil de poésie « Présent Défendu » aux éditions de la Villa des Cent Regards et de nombreuses nouvelles dans moult revues dont une : « Que la haine repose en paix » a été couronnée par le prix Forum Femmes Méditerranée. J'habite à Montpellier et travaille entre sud Est méditerranéen et Paris. Ma vie c'est d'écrire et d'apporter l'écriture dans les coins les plus reculés, dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques, au bord des routes, où les péripatéticiennes vont et viennent.
   
  Yannick You
Capitaine de navire / charpentier de marine de Merversible


Issu d'une famille de chanteurs et danseuses d'Opéra de Toulouse et Varsovie, Yannick You naît à Bordeaux. Il sera ensuite manœuvrier dans le pacifique, chauffeur routier dans toute l'Europe, pêcheur aux filets trémails, charpentier de marine auprès de Jean-Louis Fraisse au chantier Tabarka (Marseillan), puis il rénovera en tant qu'armateur un vieux gréement des Sables d'Olonne, le "Jusqu'au Bout". C'est un gréement ancestral, avec des voilures comme dans les histoires anciennes, des cordages sont en chanvres, des mats graissés au suif, qui a vocation de faire vivre des aventures imaginaires et de naviguer en père peinard sur la Méditerranée.
Le "Jusqu'au Bout" et son capitaine participent à de nombreuses manifestations culturelles dans différents ports méditerranéens. Ce navire est peuplé d'un équipage hors-pair, parfois même de gabians. Le Capitaine joue au capitaine pour les fêtes de port proposées par Merversible, mais il charpente également les navires et navigue sur les flots sans sels tout au long de l'aventure afin de transmettre son savoir et sa sagesse aux jeunes mousses.