Fontaines sereines | 2017

résultat du PACT de Merversible à Béziers – 8 juillet 2017 – Écluses de Fonseranes –
Réalisation du film : Nicolas Pradal

Avec Fontaines Sereines, Merversible entend célébrer un lieu, un patrimoine, et invite les spectateurs à s’approprier ce nouvel espace qui ouvre le champ des possibles.

La compagnie Merversible poursuit son exploration poétique du Canal du Midi en participant, le 8 juillet 2017 à l’inauguration de la réhabilitation du site des 9 écluses de Fonseranes, à Béziers.

Après avoir célébré, avec le Ballet de l’Embouchure, les 350 ans du Canal du Midi à Toulouse en 2016, c’est donc un nouveau projet d’envergure qui attend la compagnie sétoise : la célébration des écluses de Fonseranes, un lieu magique classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Invitée par l’Agglomération de Béziers-Méditerranée, qui a donné carte blanche à la compagnie artistique, Merversible propose au public, le temps d’une journée, une exploration historique, artistique, romantique et poétique de ce lieu gorgé d’histoires et de légendes.

Immersion

Plusieurs mois d’immersion ont été nécessaires pour que Fontaines Sereines voie le jour. Fidèle à ses principes, Merversible, qui s’est installé à deux pas du site, est allé à la rencontre des habitants du territoire (associations, crèches, écoles, lycées, maisons de retraites, mais aussi personnel du chantier du site de Fonserane, éclusiers…) et de son histoire, afin de proposer une intervention artistique qui réunit quelque 70 artistes le 8 juillet 2017.

Acteurs, comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, plasticiens proposeront une performance inédite, véritable ode aux écluses de Fonseranes, au Canal du Midi et à son créateur, le bitterois Pierre-Paul Riquet.

Fontaines Sereines est le fruit d’un écriture dédiée au site de Fonseranes, une création spécifique pour ce lieu, qui s’inscrit dans un projet de territoire. Toutes les actions culturelles que nous avons menées ont fait naître l’histoire qui sera dévoilée le 8 juillet.Maude Val, directrice artistique de la compagnie

Les écluses de Fonseranes

Monument emblématique du Canal du Midi, le site des neuf écluses de Fonseranes est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grande œuvre de Pierre-Paul Riquet attire chaque année plus de 400 000 visiteurs. Après plusieurs mois de travaux, le site s’apprête à rouvrir ses portes en 2017.


Programme

10h-18h (en continu) :

Installations, interventions artistiques (musique, live-painting, chorégraphies, théâtre…) tout au long de la journée, sur les différents emplacements du site de Fonséranes (belvédère, passerelle, rampe du coche d’eau, bassin des écluses, Canal du Midi, bassin central…). Les visiteurs sont invités à se déplacer et à découvrir les différentes créations, improvisions réalisées par des plasticiens, comédiens, danseurs et autres musiciens.

17h-18h30

Inauguration officielle du site des neufs écluses de Fonseranes, au coche d’eau. Présentation, discours.

18h30-21h15 : Concerts

  • Joanda.
  • Cocktail Flamenco

21h15-22h45 : Spectacle nautique nocturne

Cette proposition intimiste a pour objectif d’impliquer personnellement le public et à le rendre acteur de ce moment festif inaugural. A la suite :  chorégraphies (dans les bassins, jardins), voltige aérienne (pont de pierre et passerelle). Scénographie flottante sur les bassins (sculpture flottante de Louis XIV réalisée par Jean Racamier, constructeur de décors flottants du festival Bregenz, autres décors flottants réalisés par la compagnie). Mise en lumière des jardins et bassins.

22h45-00h00 : Concert

Collaboration de l’orchestre de la compagnie avec deux musiciens de tropical bass (électro cumbia), Bastien Andrieu et Thimotée Alcorn,  au bassin central.

Infos pratiques

  • Quand ? Le samedi 8 juillet 2017, de 10 heures à minuit.
  • Où ? Sur le site des écluses de Fonseranes, à Béziers. 
  • Entrée libre