Tout sur la compagnie Merversible !
Démarche
Merversible conçoit des PACT (pour Projets Artistiques et Culturels de Territoire), c’est-à-dire des projets construits avec les gens, qui mêlent art et expérience sociale dans un lieu donné, plus spécialement en milieu maritime ou fluvial.
Ses formes pluridisciplinaires prennent place dans l’espace public des villes à canaux, fluviales, côtières, des zones portuaires… partout où l’eau peut constituer un espace de partage culturel.
Ses créations sont fabriquées pour des sites singuliers, et conçues en étroite relation avec les habitants, les lieux, les publics. Par ses expérimentations contemporaines, Merversible imagine un patrimoine du futur et construit un imaginaire basé sur l’histoire des lieux qu’elle explore.
Elle promeut et développe aussi des actions culturelles en lien avec la démarche de création, toujours liées au patrimoine territorial : celui-ci est revisité par la musique et le chant (de l’art lyrique à la pop), par la danse, la performance, par des installations scénographiques flottantes…
Pour cela, Merversible considère le spectacle vivant comme une composante de ses créations parmi d’autres (les arts plastiques, la musique, la vidéo, l’écriture…), autant de mediums et d’étapes qui enrichissent un résultat composite, protéiforme, toujours évolutif.
Ces actions s’adressent à tous les publics et représentent un point de départ pour construire et structurer les projets avec nos différents partenaires pour des actions adaptées sur mesure aux publics concernés.
Merversible regroupe en son sein divers corps de métiers : comédiens, danseurs, photographes, musiciens et chanteurs lyriques mais aussi cuisiniers, mariniers, charpentiers de marine…
Les objectifs de la compagnie
- favoriser l’accès aux pratiques artistiques
- dynamiser ou recréer le lien social
- œuvrer à la réappropriation des biens patrimoniaux par les citoyens
2015-2020 Canal du Midi
Pendant cinq ans, Merversible a développé un projet culturel de territoire qui interroge les populations dans leur rapport au Canal du Midi, bien patrimonial classé à l’UNESCO depuis vingt ans.
Elle a imaginé et conçu des escales qui mettent en valeur le Canal du Midi, proposant à tous les publics d’expérimenter une relation renouvelée à l’art dans l’espace public, sur les eaux et sur les berges.
2020-2025 entre itinérance et implantation
Depuis cette année, la compagnie se concentre davantage sur l’expérience sociale de la table à travers son projet Fouille, une expérience immersive et culinaire.
2020-2025 Bassin de Thau
Fouille doit s’implanter autour du bassin de Thau avant de proposer une diffusion itinérante.
2021-2025 Itinérance Canal du Midi
En parallèle, Fouille s’installe sur des sites le long du canal de façon saisonnière.