© Merversible

Merversible présente sa nouvelle création artistique : Fontaines Sereines

La compagnie Merversible poursuit son exploration poétique du Canal du Midi en participant, le 8 juillet 2017 à l'inauguration de la réhabilitation du site des 9 écluses de Fonseranes, à Béziers.

Après avoir célébré, avec le Ballet de l'Embouchure, les 350 ans du Canal du Midi à Toulouse en 2016, c'est donc un nouveau projet d'envergure qui attend la compagnie sétoise : la célébration des écluses de Fonseranes, un lieu magique classé patrimoine mondial de l'Unesco. Invitée par l'Agglomération de Béziers-Méditerranée, qui a donné carte blanche à la compagnie artistique, Merversible proposera au public, le temps d'une journée, une exploration historique, artistique, romantique et poétique de ce lieu gorgé d'histoires et de légendes. Avec Fontaines Sereines, Merversible entend célébrer un lieu, un patrimoine, et invite les spectateurs à s'approprier ce nouvel espace qui ouvre le champ des possibles.

Plusieurs mois d'immersion ont été nécessaires pour que Fontaines Sereines voit le jour. Fidèle à ses principes, Merversible, qui s'est installé à deux pas du site, est allé à la rencontre des habitants du territoire (associations, crèches, écoles, lycées, maisons de retraites, mais aussi personnel du chantier du site de Fonserane, éclusiers...), de son histoire, afin de proposer une intervention artistique, qui réunira quelque 70 artistes, de 10 heures à minuit, le 8 juillet prochain. Acteurs, comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, plasticiens proposeront une performance inédite, véritable ode aux écluses de Fonseranes, au Canal du Midi et à son créateur, le Bitterois Pierre-Paul Riquet.

« Fontaines Sereines est le fruit d'un écriture dédiée au site de Fonseranes, une création spécifique pour ce lieu, qui s'inscrit dans un projet de territoire. Toutes les actions culturelles que nous avons menées ont fait naître l'histoire qui sera dévoilée le 8 juillet ». 

Maude Val, directrice artistique de la compagnie.

Les écluses de Fonseranes

Monument emblématique du Canal du Midi, le site des neuf écluses de Fonseranes est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grande oeuvre de Pierre-Paul Riquet attire chaque année plus de 400 000 visiteurs. Après plusieurs mois de travaux, le site s'apprête à rouvrir ses portes.

Le programme*

• 10h-18h (en continu) : installations, interventions artistiques (musique, live-painting, chorégraphies, théâtre...) tout au long de la journée, sur les différents emplacements du site de Fonséranes (belvédère, passerelle, rampe du coche d'eau, bassin des écluses, Canal du Midi, bassin central...). Les visiteurs sont invités à se déplacer et à découvrir les différentes créations, improvisions réalisées par des plasticiens, comédiens, danseurs et autres musiciens.

• 17h-18h30 : Inauguration officielle du site des neufs écluses de Fonseranes, au coche d'eau. Présentation, discours.

• 18h30-19h15 : Concert de Joanda.

​​

• 20h-21h15 : Concert de Cocktail Flamenco (changement par rapport au programme initial) 

• 21h15-22h45 : Spectacle nautique nocturne (rendez-vous au coche d'eau). Cette proposition intimiste a pour objectif d'impliquer personnellement le public et à le rendre acteur de ce moment festif inaugural. A la suite :  chorégraphies (dans les bassins, jardins), voltige aérienne (pont de pierre et passerelle). Scénographie flottante sur les bassins (sculpture flottante de Louis XIV réalisée par Jean Racamier, constructeur de décors flottants du festival Bregenz, autres décors flottants réalisés par la compagnie). Mise en lumière des jardins et bassins.
 

​• 22h45-00h00 : Collaboration de l'orchestre de la compagnie avec deux musiciens de tropical bass (électro cumbia), Bastien Andrieu et Thimotée Alcorn,  au bassin central.
 

Infos pratiques
« Fontaines Sereines », création artistique proposée par Merversible.
Mise en scène : Maude Val / Composition musicale : Florian Nastorg
70 artistes, nombreux figurants, bénévoles, techniciens.
Quand ? Le samedi 8 juillet 2017, de 10 heures à minuit.
Où ? Sur le site des écluses de Fonseranes, à Béziers. 

Entrée libre 

L'histoire en quelques mots

Une famille de jardinistes (ou jardiniers si vous préférez), vit depuis toujours ou presque à Fonseranes, et y fabrique de somptueuses jardinières flottantes. Ces jardinistes, inspirés par les légendes du Canal et le roi Louis XIV, sans qui le Canal du Midi n'aurait jamais existé, adorent Versailles, et tentent d'en reconstituer le célèbre jardin. Leur paisible quotidien est quelque peu rompu le jour où des conchyculteurs, venus de loin, s'installent également dans ce lieu avec l'intention d'y développer la culture de la moule. De ces échanges, plus ou moins aisés entre ces deux cultures différentes, naîtra une belle histoire d'amour entre une jardiniste et un conchyculteur.

Comment ça va se passer

Les visiteurs sont invités à venir explorer le nouveau site des 9 écluses de Fonseranes, de marcher, de déambuler. Au cours de leur marche, ils rencontreront sur leur passage des artistes (musiciens, comédiens, plasticiens, danseurs...), dont certains ne manqueront pas de les interpeller. Tout au long de la journée, ces artistes dérouleront l'intrigue de la mise en scène, dont le dénouement aura lieu lors du spectacle nautique nocturne, temps fort de la soirée. Les visiteurs pourront assister à des concerts, du live-painting, une exposition VNF à bord de leur péniche " Naïade", voir des bateaux classés. Ils trouveront également une guinguette, de quoi se restaurer.

distribution

en images :

Pour plus d'informations, consultez :

la note d'intention

l'engagement en résidence de territoire